Parce que mes rideaux, c’est moi qui les ai faits ! Largement aidée par Raquel qui a eu une patience d’ange à mon égard, étant donné mon don inné pour la couture et mon sens pratique de la confection. J’ai passé trois jours chez elle à faire marcher la machine à coudre, de quoi faire remonter quelques souvenirs…
Car même si je suis une tanche en la matière, j’ai tout de même été gardée, petite, plusieurs années par une couturière, que tous les enfants appelaient Guiguite (Marguerite étant imprononçable quand on est petit). Je me rappelle des après-midis à faufiler des chutes d’étoffe pour essayer de les faire ressembler à d’improbables ours en peluche tandis que Guiguite faisait filer sous ses doigts des mètres de tissus qui comme par magie devenaient robes, pantalons et autres vêtements. Elle me laissait de temps à autre faire de gros points sur des pièces pour préparer sa couture, après avoir piqué les épingles qui donnait une première forme à l’ouvrage.
Quand venait l’heure du goûter, le parfum du thé envahissait sa petite cuisine, et alors que je pouvais allumer la télévision pour quelques minutes de dessins animés elle tranchait le pain des « 4 heures ». Patiemment elle tartinait le tout de beurre tellement froid et dur que lorsque j’essayais de le faire moi-même il ne restait qu’un trou dans la mie avec de la croûte autour. Elle reprenait alors le couteau pour finir la préparation, et posait sur la table le pot de sucre en poudre. Car oui, j’avais droit à des tartines au sucre ! Et comme la croûte épaisse était difficile à trancher avec les dents sans envoyer la moitié du sucre par terre, elle faisait des entailles le long de la croûte pour la pré-couper…Pendant que je me régalais de cet affront à la diététique, elle reprenait le cours de ses occupations et me sortait de la pâte à modeler pour varier les activités une fois la télévision remise au silence.
Je ne me rappelle plus combien d’années j’ai passées chez elle, mais l’odeur de la naphtaline dans sa petite chambre où je faisais parfois la sieste me revient en mémoire, de même que la vibration des vitres au passage des camions dans la rue, et les visites ponctuelles de M. Decroux qui amenait toujours une petite douceur à manger. Des souvenirs d’enfance que je partage avec un autre mangeur de tartines que je n’ai jamais perdu de vue, et qui a peut-être de meilleurs restes que moi en matière de couture…
Tout d’abord, les rideaux sont magnifiques, félicitations !
Pour les souvenirs, j’ai exactement les mêmes si ce n’est que je n’ai pas connu l’initiation à la couture (ce qui m’aurait servi aujourd’hui) et que les dessins animés ne s’arrêtaient presque jamais (nananèreuh).
En fait, il manque juste à ta liste les fraises Tagada et les pâtes au beurre pas toujours très bien égouttées mais accompagnées d’un fromage merveilleux. Ah et aussi l’habitude de manger la viande, puis les légumes, puis les pâtes, le tout plat après plat, servi comme un roi.
Et aussi les descentes au bureau de tabac (pas encore pour les clopes ;)) pour acheter 10 francs de bonbons : les escaliers à descendre, 50 mètres aller-retour et les escaliers à remonter avec les recommandations répétées au minimum 5 fois par Guiguite.
Au final, pour quelqu’un qui n’a jamais eu d’enfants, elle s’occupait vraiment de nous comme ses petits-enfants.
Merci pour ce moment Proustien, que de bons souvenirs. Elle sera contente qu’on ne l’oublie pas.
Et ces rideaux sont dignes d’une vraie couturière. J’aime beaucoup lire les souvenirs bloguesques !
J’en ai bavé mais ils ressemblent finalement à quelque chose, je suis assez contente du résultat. Mais je ne pense pas recommencer l’exploit tout de suite…
Oh, un message du mangeur de tartines au sucre ! Ah oui les fraises Tagada dans le placard ! Elle les mettait au jour le jour dans une boîte en fer pour qu’on ne se descende pas le paquet d’un coup. Et elle a alimenté la boîte jusqu’à ce qu’on ait passé 20 ans !
Hello, tu as le salut des Meusiens. Il fait ici tres beau mais tres froid. On va prendre de tes nouvelles via ce blog. Gros bisous. Tonton Jean-Pierre et William
Salut les Meusiens !
Merci pour votre message ! Les parents ont l’air en forme, je pense que vous avez pu bien papoter. Nous sommes de retour de notre périple d’une semaine et de nouveaux messages vont apparaître sur le blog ! A bientôt ! Bisous !
coucou moi aussi je me fesais des tartine au sucre de bon souvenir d’enfance . A bientôt Maité
C’est booon les tartines au sucre !!!