Étiquettes

, , ,

C’est quelque chose de vraiment unique. En théorie, les factures arrivent par courrier avec une date limite de paiement, qui dans un monde parfait laisse le temps au citoyen lambda de se retourner, ou du moins simplement de recevoir son salaire. En Europe, j’étais dans 90% des cas à jour, et si par étourderie je laissais passer la date de paiement, un petit rappel arrivait, je me mettais en règle et on n’en parlait plus.

Ici ce n’est pas trop possible, et j’ai du revoir mes méthodes d’organisation. Déjà, il faut savoir quelle sera la prochaine échéance de facture, et la noter clairement dans son agenda. Généralement, la facture proprement dite arrive 5 jours avant la date fatidique, dans le meilleur des cas. Ou trois jours après. Et c’est là que ça se corse. En effet, si vous ne payez pas à temps, on vous coupe le service sans autre forme de procès. Même si en toute bonne fois vous n’avez pas reçu de facture ! Quel que soit le problème, retard de la poste ou oubli d’envoi de la part du prestataire (!!!), la sentence est la même, coupure de l’eau, du gaz ou du téléphone.

Du coup, le jour d’échéance, il faut dare dare téléphoner au service concerné pour avertir du fait que vous n’avez pas reçu de facture. Parce que si vous les laissez aller jusqu’à la coupure, vous avez encore des chances de devoir payer ensuite la remise en service ! Alors que vous n’y êtes pour rien !

Samedi passé, nous avons eu droit à ce petit plaisir avec le téléphone mobile. Toute la famille est dans le même groupe de facturation, ce qui nous permet de nous appeler gratuitement, entre autres avantages. Par contre, si l’un des membres ne paie pas à temps, le service est coupé pour tout le monde. Vendredi matin, la facture est arrivée. Date d’échéance, samedi (de la même semaine). Vendredi en plus pour que ce soit rigolo, grève des banquiers. Et bien samedi après-midi, zou, tout le groupe familial était coupé du monde mobile ! Heureusement que Ched nous a résolu la situation en une heure, et nous avons pu être reconnectés rapidement…

Publicités