Mots-clefs

, , , ,

Nous avions réservé une excursion en bateau pour approcher les baleines franches australes. Pour ne pas avoir à faire une journée marathon en bus bondé, nous avons loué une voiture et avons fait le voyage jusqu’à Puerto Piramides à notre rythme, en prenant le temps de nous arrêter pour photographier les guanacos qui se promènent sur la presqu’île. Où l’on se rend compte qu’une Fiat Uno tient beaucoup moins bien sur les pistes qu’une Toyota Hilux…

Village de Puerto Piramides

Village de Puerto Piramides

A peine arrivés à la base des bateaux, une excursion partait. Malgré le fait qu’il était bien plein, on s’est mis dans ce groupe. La veille, à cause du vent et des vagues les sorties avaient dû être annulées. Nous sommes donc sortis au moment où nous en avions l’occasion. Comme tous les touristes, nous avons eu droit au beau gilet de sauvetage orange, et l’on doute quand même un peu qu’il serve effectivement à quelque chose…

La classe quand même ces gilets...

La classe quand même ces gilets...

La sortie était excellente. On nous a expliqué que les baleines étaient en train d’apprendre à leur petit à plonger, et donc que nous allions certainement voir pas mal de queues (de baleine) se lever. Nous n’avons pas été déçus. Des cétacés de partout, devant le bateau, sur les côtés, dessous…Au point qu’après avoir mangé nous avons même hésité à faire une deuxième sortie…

Une grosse tête

Une grosse tête

Toutes les protubérances qu’elles ont sur la tête sont aussi uniques que nos empreintes digitales. Elles permettent de reconnaître les animaux d’une année à l’autre et de suivre leur évolution.

Une femelle nous montre son évent

Une femelle nous montre son évent

Descente en plongée

Descente en plongée

Un rêve pour photographe animalier

Un rêve pour photographe animalier

Après un peu plus d’une heure de navigation, passée à la vitesse de l’éclair, nous sommes retournés sur la plage. Depuis là, nous avons pu voir une baleine joueuse qui faisait elle aussi de grandes signes de la queue.

Salutations depuis le large !

Salutations depuis le large !

Après avoir mangé dans un petit resto de Puerto Piramides, nous sommes repartis en passant par un mirador. Même de là nous avons pu observer ces grands mammifères, qui nous ont proposé quelques exercices aériens pour notre plus grand plaisir…

Et hop ... !

Et hop ... !

Et splashhh !

Et splashhh !

Publicités