Mots-clefs

, ,

Enfin ! Et sans payer de pot-de-vin, ce qui est assez fou…Ce matin apparaît une voiture de la mairie dans le parking. V’là ot’chose…Le gars mâche ses mots, et je comprends Daniel Rivier et habilitation. Wahou ! Le contrôle de l’ingénieur qui aurait dû venir depuis un sacré moment !

Daniel part s’enfermer dans la véranda avec le fonctionnaire pendant une vingtaine de minutes, et le type repart comme il est venu. En attendant, Boris, Julio et moi nous occupions des clients du matin. Nous attendions Daniel au rapport de pied ferme.

En fait, le type venait nous délivrer le papier qui permet de retirer l’habilitation à la mairie. Il a quand même demandé à Daniel où étaient les bateaux de rafting. Comme quoi c’est pas mal, il vient contrôler un parc-aventure, il est drôlement au courant. Mais dans ce pays, plus rien ne nous étonne au point de vue administratif. Sur un petit coup de chaud de Daniel, on a failli avoir quelques difficultés. Il a tout simplement posé la question suivante au fonctionnaire : « vous ne trouvez pas que votre façon de travailler est désastreuse ? ». Ce a quoi le môssieur à répondu que s’il voulait il pouvait faire venir les pompiers, qu’il faudrait payer 4000 pesos (sans compter le pourboire), des ingénieurs qui allaient contrôler toutes les vis du parc et j’en passe. Il a fallu calmer le jeu. Il a terminé par dire que si pendant 4 mois on n’avait pas eu d’accident c’était bon. Belle manière de mesurer la qualité d’une construction et d’une entreprise prestataire de services touristiques…

Effectivement, nous sommes en accord avec notre conscience, nous savons que nous avons tout fait dans les règles, mais lui, qu’en sait-il ? Nous envoyons des gens à 11 mètres de hauteur depuis 4 mois, on pourrait le faire sans aucune sécurité ce serait pareil. Aucun coup d’œil aux installations, aux harnais, au matériel en général…Aucune idée même de l’activité que nous proposons…Et on s’étonne que les entreprises de rafting puisse lancer des gens dans une rivière de niveau II-III avec des gilets de sauvetage pour lac…

Publicités