J’ai loosé fort aujourd’hui avec la photo du mois, je me suis rappelée ce matin monstre tôt que je n’avais pas publié mon billet. Et c’est pourtant pas faute d’avoir vu les avertissements des autres participants ! Bref, voilà ma photo ! La photo participante est celle-ci, et les suivantes ne viennent qu’illustrer les explications sur cette maison pour laquelle j’ai eu un coup de cœur en 2002.

C’est une maison d’ici, enfin une maison d’Argentine. Pas une maison de Mendoza, mais une maison de Salta. Près de chez nous, les maisons ne sont pas très différentes de ce que l’on voit en Europe. Ou alors ce sont le fait de certains mégalomanes et de leurs excentricités, et donc des trucs vraiment atroces.

Celle-ci est la maison d’une amie française, située sur les hauts plateaux de Salta, à plus de 3000 m d’altitude. Piti a décidé de vivre sur un terrain dont son père est propriétaire, mais sans changer quoi que ce soit à l’endroit. C’est ce qui fait qu’elle est tellement spéciale, et c’est pour cela aussi que je vais la présenter en plusieurs photos. Enfin, MA photo du mois c’est celle-ci.

La maison de Piti

La maison de Piti

Même comme ça elle est déjà belle cette maison, vous accueillant avec ses gros cactus, des figues de barbarie. Pas très haute de plafond, et … toute en pente. Car c’est là son secret. Piti a décidé de ne RIEN toucher au terrain sur lequel elle allait construire. Et du coup l’intérieur est surprenant…

L'entrée de la salle à manger

L'entrée de la salle à manger

Parce qu’elle a vraiment tout laissé tel quel, c’est à dire que dans le salon, ben…y’a des cailloux ! Le sol est garni de tapis et peaux d’animaux, vaches et moutons…Le reste est en terre brute.

La salle à manger depuis la fenêtre

La salle à manger depuis la fenêtre

C’est certain que pour marcher en chaussettes, c’est loin d’être l’idéal. Mais on ressent un tel plaisir dans cette maison que c’est plus que secondaire.

Vue sur la cuisine

Vue sur la cuisine

Les salles de bains et les chambres à coucher, dont je n’ai finalement pas de photo valable, sont sur le même modèle. Pas de sommiers, mais un meuble de pisé sur lequel est déposé un matelas. Les baignoires sont elles aussi coulées dans un coffrage de pisé, donnant la même tonalité rustique à toute la demeure. Nous avions vraiment aimé ce passage à Salta, chez Piti, qui nous avait montré son village, la région de montagnes dans laquelle elle vit, les chiens et les lamas qui sont dans le jardin…De beaux souvenirs !

La suite de la photo du mois, c’est sur le blog des participants, que vous trouverez en suivant ces liens !

Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Looange, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Cynthia, Sophie et Tambour Major

