Mots-clefs

, , ,

À force de bidouiller, tâtonner, essayer et tout et tout, me voilà en mesure de mettre sur le blog une recette valable pour la tresse. En tout cas elle est approuvée à la maison ! Pour une jolie tresse de petit-déjeuner ou de goûter il faut:

500 g de farine
3 dl de lait
25 g de levure fraîche (ici ça correspond à un demi-cube)
35 g de sucre
40 g de beurre
8 g de sel

Dans un saladier, mettre la farine et faire un gros puits dans lequel vous verserez les autres ingrédients.

Dans un verre, verser le lait, le sucre et la levure émiettée, et chauffer une minute au micro-ondes à puissance maximale. Bien mélanger le tout une fois tiède, et mettre dans le puits de farine.

Toujours au micro-ondes, chauffer le beurre et le sel, bien mélanger et verser dans le saladier. Attention à ce que le beurre ne soit pas trop chaud pour ne pas ensuite vous brûler les mains !

Travailler le tout jusqu’à former une boule de pâte lisse et brillante. C’est un peu long d’arriver au point où cela ne colle plus aux mains, mais tenez bon, sans rajouter de farine surtout sinon ensuite ce sera trop sec pour former la tresse.

Laisser ensuite reposer la pâte 30 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air. Depuis qu’il fait si froid, personnellement je la laisse monter dans le four à puissance mini, 50°. Je le chauffe et je coupe dès que la température est atteinte.

Au bout d’une demi-heure, formez la tresse. On sépare la boule en deux et on forme deux longs boudins que l’on monte ensuite dans un style scoubidou. On les place perpendiculairement sur le plan de travail, puis on rabat toujours les brins deux par deux jusqu’à arriver au bout. Des explications en images en cliquant ici.

On remet tout ça à lever pendant encore 1h30, puis on badigeonne au pinceau avec de l’œuf. Ensuite, zou, au four pendant 35 à 40 min à 150°. Faut juste avoir la patience de la laisser refroidir un poil avant de la déguster avec du chocolat, du miel ou de la vache qui rit (hein Anne?) ! Bon appétit !

Publicités