Mots-clefs

, , , ,

A l’Alliance Française de San Rafael, il y a une tradition, c’est la fondue du 14 juillet. Comme ça tombait en semaine, nous l’avons repoussée au 17. Pourquoi un plat si suisse pour la fête nationale française ? Parce que la famille suisse de Daniel est depuis longtemps impliquée dans l’Alliance, et la tradition s’est installée d’elle même. De plus, le 14 juillet ici c’est en plein hiver et donc tout à fait indiqué pour une bonne fondue au fromage.

Cette année l’organisation était pour Bibi, et je dois avouer que tout n’a pas été aussi simple et fluide que je l’avais imaginé. Mais le résultat était là, tout a bien fonctionné, une bonne équipe s’est formée pour mettre la main à la pâte et tout le monde était content et surtout rassasié.

Aux fourneaux et au service, les deux Daniel’s, notre président et le trésorier, Marcel, Maria del Carmen qui fait partie de la commission culturelle avec moi, Roberto son mari, et Silvia, directrice de l’institut depuis de nombreuses années. Ça remuait fort dans les caquelons à la cuisine et ça rigolait bien. Nous avons fini avec plus d’invités que prévu, « victimes » de notre succès. Ce qui a fait que nous avons terminé avec un surplus de … 300g de fromage sur 12kg. Calcul serré, on a eu chaud…

Heureusement pas de victimes pour le nettoyage, l’employée de Silvia viendra remettre au propre les restes de fête. Tout le monde est parti vers 1h, ce qui fait qu’en plus d’avoir passé une bonne soirée, nous avons pu nous coucher à une heure décente.

En cuisine, les deux Daniel, Marcel, Roberto et Silvia

En cuisine, les deux Daniel, Marcel, Roberto et Silvia

Maria del Carmen

Maria del Carmen

Daniel et Marcel

Daniel et Marcel

Roberto au service

Roberto au service

Salle comble

Salle comble

En cuisine on se "sacrifie" avec les restes

En cuisine on se "sacrifie" avec les restes

Après un premier tour de salle, nous avons préparé des « demi-fondues » pour les tables qui souhaitaient continuer. Ce qui en espagnol se dit « media« . Silvia demanda donc à Marcel une « media« , demande qu’il n’a pas manqué de prendre au pied de la lettre, s’enlevant une chaussette … « una media » en espagnol…

Una media por favor !

Una media por favor !

Avant le dessert, avec des amis

Avant le dessert, avec des amis

Les fondues terminées, nous sommes passés au dessert, pour le service duquel d’autres personnes ont pris le relais, nous permettant de nous poser un poil. On remet ça pour le 1r août ?

Publicités