Revoilà la photo du mois. Le principe est simple mais on le rappelle. Le 15 de chaque mois à midi heure de Paris (8h chez nous) tous les participants publient sur leur blog une photo selon un thème choisi par l’un d’entre nous.

Cette fois-ci le thème est « Dans le ciel ». Dans le ciel chez moi j’ai bien de la chance, il y a souvent des condors dont je suis totalement fan. Le roi des Andes, de plus de 3m d’envergure, passe souvent au-dessus de chez nous et dispose de nombreux « dortoirs » dans la région.

Majestueux au possible, le condor des Andes a tout de même frôlé la disparition, et c’est grâce notamment à l’effort de la Fundacion BioAndina (pour qui je travaille en tant que traductrice) qu’il continue de voler au dessus des sommets de la Cordillère. Accusé à tort de voler du bétail, ce charognard est en fait un éboueur hors pair de la montagne, dévorant les cadavres et empêchant ainsi la contamination de l’eau. Il est bien souvent le premier à arriver sur les gros animaux, étant le seul à avoir assez de force dans le bec pour déchirer le cuir d’une vache ou d’un cheval.

Nous avons pris celui-ci en photo à Las Leñas, à 200 km de chez nous. Bien plus proches ce sont des habitants réguliers de notre Valle Grande. Il s’agit d’un mâle adulte, reconnaissable à sa crête sur la tête et à son plumage blanc sur le dos, qu’il acquiert vers l’âge de 7 ans.

Condor des Andes à Las Leñas

Condor des Andes à Las Leñas

Allez donc voir  ce qui peuple le ciel des autres participants !

Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline in Paris, Céliano, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Chris, Godnat, Clara, Viviane, Tania, Thib, Genki, 100driiine, Gouli, Danièle, Ludo, Alice, Céline, Claude, Pépinette, Sébastien, Dorydee, L’azimutée, Marion, blogoth67, DelphineEtJulie, Cynthia, Ennairam, Caro[line], Doréus et 4 petits suisses dans un bol de riz

Publicités