Aujourd’hui nous avons décidé de partir faire une via-ferrata à La Clusaz. Grand soleil, site proche de chez nous, la journée promet d’être superbe. Nous passons récupérer un livre spécialisé chez Zab’, la voiture au bureau et nous achetons en route sandwichs pour midi et … pain au chocolat pour tout de suite. Miam, ça faisait longtemps !

Après avoir garé la voiture, nous nous lançons dans la marche d’approche de 20 minutes avant d’entamer la via. On s’équipe en bas de la paroi et on attaque, moi devant. Au long de la via nous voyons finalement un couple qui nous suit. Ils nous devancent alors que nous nous asseyons pour manger face aux Aravis. Le parcours est intéressant mais pas compliqué, malgré le classement difficile de la via. Jusqu’à ce que l’on arrive à la dernière bifurcation. À droite la version simple, à gauche le surplomb. Nous décidons de faire travailler nos bras et partons à gauche. En voyant Daniel j’ai une pointe d’hésitation mais il m’assure que ça passe. Effectivement. Le travail du parc nous prépare bien à ce sport.

Seul point critique, le surplomb était vraiment excellent, et nous laisse avec une énergie terrible…juste avant la fin de la via ! À peine on est à bloc, c’est fini ! À la redescente, nous voyons un groupe de 7 chamoix. Au lieu des cactus qui piquent pendant la marche, ce sont des orties !

Ca grimpe

Ça grimpe !

Vue sur le col des Aravis

Vue sur le col des Aravis

A mi-parcours

A mi-parcours

Jeu d'ombre sur la grande passerelle

Jeu d'ombres sur la grande passerelle

Daniel sur le surplomb, j'attends mon tour

Daniel sur le surplomb, j'attends mon tour

Au repos sur "la vache"

Au repos sur "la vache" dans le surplomb

Et c'est fini...

Et c'est fini...

Les p'tits chamoix

Les p'tits chamoix

Publicités