A grande distance, parce qu’en Argentine il n’y avait que 3 bureaux de vote (Buenos Aires, Mendoza et Cordoba) pour environ 12’000 électeurs inscrits (en comparaison en Suisse il y avait 85 bureaux pour 107’000 inscrits … mais surtout un territoire 69 fois plus petit). Je défie un électeur de La Quiaca ou Ushuaïa d’aller voter… Bref, moi-même je n’y suis pas allée, les procurations devant être établies devant un agent consulaire et le plus proche est à … Mendoza. Au même endroit que le bureau de vote, je vous le mets dans le mille.

Après parution des résultats nationaux qui suivent malheureusement les sondages, il est intéressant toutefois de noter les résultats des français de l’étranger disponibles ici. Où il apparaît que Marine Le Pen est bien loin d’avoir tout le soutien dont elle dispose en métropole, et ça on en est bien contents. Mais surtout que le président sortant dispose de 10 points d’avance ! Le fait de vivre à l’étranger, et donc dans d’autres gouvernements nous permettrait-il d’avoir un regard différent sur la situation et les programmes ? De l’extérieur, il est clair que nous voyons tout cela « à froid », et je vois déjà les commentaires de lecteurs socialistes qui vont me dire que si je suis partie c’est pour quelque chose, et que le fait de vivre hors de France ne me donne plus trop le droit de m’exprimer sur ce qui s’y passe, toussa toussa…

D’abord je ne suis absolument pas partie pour des raisons économiques ou politiques, mais bien personnelles. J’ai gagné en étant ici la possibilité de devenir indépendante, et donc d’avoir les deux visions du monde du travail, employé et maintenant employeur. Je vis aussi dans un pays fortement ancré à gauche, et il n’y a qu’à regarder à quoi ressemblent l’économie et les relations internationales locales…

Consciente des sondages actuels pour le dernier choix le 6 mai, je ne me fais pas trop d’illusions et je m’attends donc à l’alternance en France… Et là oui, je suis vraiment bien contente de voir ça de l’extérieur et de ne pas avoir à vivre ce qui va se passer en métropole…

Publicités