Mots-clefs

, , ,

Pour aller visiter cette réserve de manchots, nous avions pris une excursion. La route pour y arriver est longue et monotone, donc on ne perd pas grand-chose à ne pas s’arrêter. On est même censés y gagner avec la visite du petit village de Gaiman. C’est la seconde fois que j’y passe, je n’ai toujours pas compris l’intérêt. A chaque fois les guides tentent de vous refiler un thé gallois, avec biscuits, tartes et tout le tremblement…Celle qui doit être contente à Gaiman, c’est la tenancière du seul bar normal qui récolte chez elle 80% des passagers de bus touristiques…Parce que mis à part les casas de te, il n’y a rien dans ce patelin…Pourtant la première fois avec Daniel on avait cherché…

Bref, depuis Puerto Madryn, la descente à Punta Tombo est directe. Nous avions droit à 2h dans la réserve, repas compris. Autant dire qu’on n’a pas mangé sur place. Je suis déjà passée deux fois dans la réserve, à des époques différentes. Début décembre, les poussins étaient dodus et duveteux, tout gris. Fin décembre, déjà grands, on ne les distinguait plus beaucoup des adultes, ils étaient juste un peu plus petits.

Et bien à mi-novembre, ils viennent juste de naître et sont donc minuscules ! Et les parents ne quittent pas trop le nid car les prédateurs rôdent…Chimangos, petrels, mouettes, et certainement renards qu’on n’a pas vus…Les petits squelettes qu’on voit par endroit témoignent de ce qui arrive lorsque les parents manchots regardent ailleurs…

Petit poussin

Petit poussin

Quelques guanacos à l'entrée de la réserve

Quelques guanacos à l'entrée de la réserve

Un manchot qui baille...aux corneilles ?

Un manchot qui baille...aux corneilles ?

Drôle de tête...

Drôle de tête...

Les manchots sont obligés de passer au milieu des prédateurs de leurs petits, ce qui transmet un sentiment un peu morbide parfois…

Un manchot près d'un pétrel

Un manchot près d'un pétrel

Mais en groupe on se sent plus fort !

Les 3 mousquetaires à l'assaut de la plage

Les 3 mousquetaires à l'assaut de la plage

Heureusement il y a plein de créatures inoffensives aussi dans la réserve…Genre…nous !

Photo de groupe

Photo de groupe

Petit-petit-petit !!!

Petit-petit-petit !!!

Et moi qui cherchais justement à prendre en photo un de ces pétrels, qui sont immenses ailes déployées en train de planer le long de la falaise…

En quête d'une belle photo

En quête d'une belle photo

Que j'ai finalement réussie à prendre

Que j'ai finalement réussie à prendre

Au retour nous sommes donc passés par Gaiman, où nous avons échappé à la maison de thé, puis en passant à Trelew, un arrêt était prévu au musée paléontologique. Dommage, seulement 30 min d’arrêt…Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais 1h pour manger 3 gâteaux, et 30 min pour visiter tout un musée, ils devraient revoir leur programme de la journée…Donc nous sommes allés à l’hôtel Touring, institution de la ville, le plus vieux bar du coin. Rigolo de voir les habitués et le décor d’un autre âge de cet établissement…

Publicités